Au gîte rural

"L'Ecole des Vignes"
Bienvenue sur :
gitevignes.wifeo.com
Un petit topo sur le village

Sa situation géographique et démographique
 

VIGNES dépend du canton de CHABLIS, de la sous-préfecture d’AVALLON et du département de l’Yonne dont AUXERRE est le chef-lieu.  Depuis le 1er janvier 2019, il a fusionné avec quatre autres communes (CISERY, GUILLON, SCEAUX et TREVILLY) pour créer une commune nouvelle d’un peu moins de 800 âmes appelée GUILLON TERRE PLAINE.
 Le village appelé communément le Pays par les Morvandiaux n’a plus, malgré son nom, de vocation viticole et ne possède plus que quelques vignes, la plupart ayant été ravagée par le phylloxera au début du 20ème siècle.  C’est un lieu d’élevage du bœuf charolais et de culture céréalière. 
 Il est situé à 236 mètres d’altitude et culmine à 296 mètres sur la butte déboisée. Il formait, avant la fusion, une entité avec CORMARIN, son hameau, où vivaient 90 habitants.  Ceux-ci ne se prénommaient pas les vignerons, comme on pourrait le croire, mais les Vinéens.     
 Une église romane du 12ème siècle mise sous la protection de Saint Pierre mérite un détour.  Notons également la présence d’un château privé agrémenté d’un parc ayant appartenu à la famille d’Avout.
 Depuis quelques années, les résidences secondaires sont progressivement investies par de jeunes couples ce qui rajeunit quelque peu la population.



Son patrimoine
La fontaine
 
La fontaine est situé au milieu du village, à proximité de la Mairie et du château.  Elle est ornée depuis quelques années d'une grenouille sculptée par un artisan local.  Ce bassin était jadis utilisé pour faire boire le bétail.

L'Eglise Saint Pierre
 



 

Non loin de la fontaine s'élève l'église dédiée à Saint Pierre dont la statue est présente sous le porche.  La paroisse dépendait de l'évêque de Langres avant d'être donnée en 1145 à l'abbaye de Moustiers-Saint-Jean.
Le nef est voûtée en pierre à nervures ogivales frmant trois travées assez régulières.  Le choeur et les chapelles ont un caractère architecturale sobre.  
Le dallage est composé de nombreuses pierres tumulaires assez anciennes mais très effacées. 
Par un acte de donation daté du 18 octobre 1422, la paroisse nommée Vignes-lès-Guillon a été léguée au Seigneur de Senailly, Jean Davout, qui avait repoussé la garnison Rougemont menaçant de s'emparer de l'abbaye de Moustiers-Saint-Jean.

Le Château
 

Le château fut bâti au début du XVème siècle; sur un carreau d'une chambre a été retrouvée la date de 1424.
Vignes est associé à la famille Davout qui, par de nombreuses alliances, s'est implantée dans la région.  La famille étail avant tout militaire et un dicton bourguignon stipulait que ; "Quand naît un Davo, une épée sort du fourro".
Le manoir seigneural a été la demeure du célèbre Maréchal Davout dont une statue a été érigée à Auxerre.


Le Château de Vignes est  actuellement une propriété privée qui ne se visite pas.

La Croix

Dans le hameau de Cormarin a été érigée une croix sculptée sur deux faces avec comme inscription : " Est ici la croix de Sive, maitre clerc juré notaire royal à Cormarin, fait le 20 juin 1650".


L'artisanat 
 

Le village a malheureusement perdu son dernier bouilleur de cru, métier ancestral très réglementé qui vient de disparaître.
Louis Gaulat avait hérité de ce droit de bouillir en 1980.  Il exercait cette activité de façon ponctuelle.  Les"clients" lui apportaient des fruits (mirabelle, poire, pomme, raisin,...) qui avaient fermenté pratiquement une année dans un fût.  La distillation dans des alambics en cuivre pouvait alors commencer.  Sous l'effet de la chaleur, les fruits  se transformaient progressivement en alcool.  Différents arômes se dégagaient alors. 
Les gestes étaient précis, se répètaient.  Chaque cuisson était différente et l'artisan veillait.  Et si vous saviez bien l'écouter, alors peut-être vous dévoilait-il quelques secrets .....



Les autres villages qui composent la nouvelle commune disposent également d'un patrimoine que vous aurez le bonheur de découvrir (lavoir, pont, église, site du Montfault, ....).
 








 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site