Au gîte rural

"L'Ecole des Vignes"
Bienvenue sur :
gitevignes.wifeo.com
Un petit topo sur le village

Sa situation géographique et démographique
 

Vignes est un petit village français, situé dans le département de l'Yonne et la région de Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Vinéens et les Vinéennes.
La commune s'étend sur 11,8 km² et compte 98 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 8,3 habitants par km², Vignes a connu une nette hausse de 44,1% de sa population par rapport à 1999.
Il comprend un hameau : Cormarin.
Situé à 241 mètres d'altitude, le Ruisseau de la Goulotte est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Vignes.
La commune est proche du Parc Naturel Régional du Morvan et du département de la Côte d'Or.



Son patrimoine
La fontaine
 
La fontaine est situé au milieu du village, à proximité de la Mairie et du château.  Elle est ornée depuis quelques années d'une grenouille sculptée par un artisan local.  Ce bassin était jadis utilisé pour faire boire le bétail.

L'Eglise Saint Pierre
 



 

Non loin de la fontaine s'élève l'église dédiée à Saint Pierre dont la statue est présente sous le porche.  La paroisse dépendait de l'évêque de Langres avant d'être donnée en 1145 à l'abbaye de Moustiers-Saint-Jean.
Le nef est voûtée en pierre à nervures ogivales frmant trois travées assez régulières.  Le choeur et les chapelles ont un caractère architecturale sobre.  
Le dallage est composé de nombreuses pierres tumulaires assez anciennes mais très effacées. 
Par un acte de donation daté du 18 octobre 1422, la paroisse nommée Vignes-lès-Guillon a été léguée au Seigneur de Senailly, Jean Davout, qui avait repoussé la garnison Rougemont menaçant de s'emparer de l'abbaye de Moustiers-Saint-Jean.

Le Château
 

Le château fut bâti au début du XVème siècle; sur une carreau d'une chambre a été retrouvée la date de 1424.
Vignes est désormais associée à la famille Davout qui, par de nombreuses 
alliances, s'implante dans la région.  La famille était avant tout militaire et un dicton bourguignon stipulait que : ""Quand naît un Davo, une épée sort du fourro".
Le manoir seigneural a été la demeure du célèbre Maréchal Davout dont une statue a été érigée à Auxerre.


Le Château de Vignes est  actuellement une propriété privée qui ne se visite pas.

La Croix

Dans le hameau de Cormarin a été érigée une croix sculptée sur deux faces avec comme inscription : " Est ici la croix de Sive, maitre clerc juré notaire royal à Cormarin, fait le 20 juin 1650".


L'artisanat 
 

Le village a encore de la chance de posséder un bouilleur de cru, métier ancestral très réglementé qui tente à disparaître.
Louis Gaulat a hérité de ce droit de bouillir en 1980.  Il exerce cette activité de façon ponctuelle.  Les"clients" lui apportent des fruits (mirabelle, poire, pomme, raisin,...) qui ont fermenté pratiquement une année dans un fût.  La distillation dans des alambics en cuivre peut alors commencer.  Sous l'effet de la chaleur, les fruits  se transforment progressivement en alcool.  Différents arômes se dégagent alors. 
Les gestes sont précis, se répètent.  Une cuisson n'est pas un autre et l'artisan veille.  Et si vous savez bien l'écouter, peut-être vous dévoilera-t-il quelques secrets .....




 

 







 
 
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site